Bienvenue à Vieux-Habitants sur l'île de la Guadeloupe, dans les Caraïbes !!!     Nous sommes le 28 Feb 2020     Il est     Il fait 20°C     La température de la mer est toujours de 28°C...
 Notre commune : Vieux-Habitants…

Vieux-Habitants est la plus ancienne commune de la Guadeloupe, fondée en 1636, elle est située à 22 km au nord de Basse-Terre sur la côte caraïbe.

Elle doit son nom aux anciens colons de la Compagnie des Îles d'Amérique qui s'y retiraient une fois libérés de leurs contrats, pour continuer à goûter la douceur de vivre.

Cette commune est l'un des premiers quartiers occupés par les Français au début de la colonisation. En effet, le terme habitant signifie dans les îles non pas celui qui habite dans une paroisse, mais celui qui a reçu une concession, exploite une terre et y installe une habitation.

Ainsi le Père Lebreton dans ses écrits précise que de “vieux-habitants libres” sont établis sur la Pointe Saint-Joseph. II nomme l'un d'entre eux, Nicolas Suyllard de la Ramée, plus connu sous le diminutif de la Ramée. Celui-ci contribue à l'épanouissement du quartier Saint-Joseph des Vieux-Habitants.

Vieux-Habitants possède l'église la plus ancienne de la Guadeloupe, édifiée au début du 18ème siècle par des ouvriers - bâtisseurs du Limousin, à l'emplacement d'une première chapelle érigée par les frères dominicains en 1636 et incendiée par les Anglais en 1703 porte parfaitement son nom.

Cependant  ce territoire était occupé bien avant le début de l'arrivée des premiers colons par les Amérindiens comme en témoignent la découverte récente d'objets archéologiques et la présence d'une station de roches gravées dans le lit de la rivière Duplessis.

Non loin des gîtes vous trouverez :

img Le centre de plongées
img L'habitation la Grivelière
img La maison du café
img Le parc des mamelles
img La plage de Malendure
img Et bien d'autres lieux superbes…